Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Les Balosar sont des humanoïdes de taille moyenne (1 m 50 à 1 m 70 maximum), originaires de la planète éponyme.

On les reconnaît aux deux petites antennes rétractiles (1) qu'ils portent au niveau de leur crâne. Elles leur permettent de distinguer les ultrasons. Ils sont également très intuitifs car ces antennes leur permettent de ressentir certains états émotionnels. Ils peuvent également ressentir le danger. Ces facultés furent quelquefois prise par les Jedi pour une sensibilité à la Force mais les Balosar n'y sont pas plus sensibles que le citoyen commun. Par contre, elles leur sont utiles pour survivre dans leur monde natal, corrompu et infesté de criminels.

Bien qu'ils soient de taille moyenne et d'apparence frêle, les Balosar sont très résistants à toutes toxines (2) et aux infections. Ceci est certainement dû à l'environnement fortement pollué de leur planète. D'ailleurs ils sont souvent très pâles et maladifs, en raison du manque de soleil sur Balosar.

Les Balosar sont souvent vus comme des êtres défaitistes, sans envergure, facilement malléables, cyniques et égoïstes. Ce caractère est dû à leur vie pauvre et dangereuse dans l'environnement insalubre de leur planète. La revue médicale " Abrégé de Personnalité et de Psychologie Galactique " ne mentionne pas de cause génétique à ces traits de leur personnalité.

Ils parlent le Balosar, une langue rauque faite de vocalises et de raclements de gorge. Leur langage écrit est également appelé Balosar et est assez primitif. Le vocabulaire est relativement pauvre.

La vie sur Balosar est très difficile. Des entreprises extérieures se sont installés sur la planète où elles trouvent une main d'œuvre relativement docile, qu'elles peuvant sous-payer et exploiter, au mépris de toutes normes de sécurité et de tout respect élémentaire de la personne. Ceci se pratique avec la bénédiction des dirigeants balosar pratiquement tous corrompus. Les riches résident dans des tours alors que les plus pauvres se massent dans les bidonvilles. Aucune loi ne protège les plus démunis. Certaines associations ont bien tenté de faire bouger les choses. Ce fut en vain. De ce fait, les natifs quittent souvent leur planète pour trouver des endroits plus propices pour vivre. Certains se sont malheureusement tournés vers le crime pour survivre loin de chez eux. D'autres ont érigé comme trait de caractère une certaine indécision entre le bien et le mal. On trouve aussi des Balosar chasseurs de primes ou contrebandiers.

L'enseignement est également corrompu. Les professeurs qui veulent travailler sont obligés d'acheter leur poste ou de s'exiler de Balosar. Le niveau scolaire est déplorable et souvent, les jeunes Balosar des classes moyennes ou élevées quittent leur planète pour étudier dans des universités galactiques. Pourtant, s'ils échouent, ils baissent vite les bras et reviennent chez eux où ils replongent dans une vie morne, qu'ils qualifient de " sans avenir ".

L'économie balosar repose en grande partie sur la culture du champignon Balo qui contient de l'ixetel cilona qui entre dans la composition des Bâtons de la Mort, une drogue dangereuse aux effets euphorisants rapides et aux risques d'accoutumance précoce. Ces champignons sont cultivés dans d'immenses fermes souterraines. La drogue est conditionnée sur Balosar et est destinée aussi bien à la consommation personnelle des Balosar qu'à l'exportation.

Les conditions de vie sur Balosar sont tellement difficiles qu'il n'est pas rare de voir les jeunes chercher une fuite dans la consommation de drogue et ce en grandes quantités. Leur résistance aux toxines fait que la drogue n'a pratiquement aucun effet morbide (3) sur eux, autre que la dépendance. D'ailleurs, les jeunes qui ne réussissent pas dans les études se tournent vers le commerce des bâtons de la mort qu'ils emportent dans leurs nombreux déplacements, à la recherche de consommateurs potentiels. Ils ont d'ailleurs, pour cela, acquis une réputation épouvantable dans une grande partie de la Galaxie. Un jeune Balosar, Elan Sleazebaggano proposa des bâtons de la mort au Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi alors que ce dernier et son padawan, Anakin Skywalker poursuivaient une chasseuse de primes, Zam Wessel. Le Jedi manipula facilement l'esprit faible du jeune Balosar à l'aide de la Force et lui recommanda de " rentrer chez lui et de songer à son avenir ".

Sous l'Ancienne République, les fournisseurs balosar de Bâtons de la Mort étaient en concurrence avec les fournisseurs d'épice ryll de Ryloth. Il y eut une lutte sans merci entre gangs twilek et balosar. Les Balosar réussirent à conserveur leur monopole. Sous la Nouvelle République, l'économie de Balosar était complètement dépendante du trafic de drogue. La pollution ambiante pénétra dans les fermes mycologiques et anéantit les cultures. L'économie périclita très vite et les Balosar perdirent leur domination du marché de la drogue.

Pendant l'invasion des Yuuzhan Vong, les Balosar vivaient pratiquement en autarcie et leur planète fut épargnée par les envahisseurs.

(1) Rétractile : qui a la possibilité de se rétracter, de se rétrécir.
(2) Toxine : substance nocive élaborée par un organisme vivant.
(3) Morbide : en rapport avec une maladie. Effets d'une affection sur son porteur. Un état morbide se dit de l'état d'une personne malade.


Sources

-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
-Boba Fett - Pursuit
-Ultimate Alien Anthology
-The New Essential Guide to Alien Species
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)


Nom:
Balosar

Genre:
Humanoïde

Planète:
Balosar

Taille:
1 m 65 en moyenne
Longévité:
65 ans en moyenne

Langue:
Balosar

Régime alimentaire:
omnivore

Balosar célèbres:
- Yulla Bin-Sara
- Blir'
- Zeth Bresque
- Zerba Cher'dak
- Ferrika Lazerra
- Griggs Pe'et
- Elan Sleazebaggano
- Vaya Bar'jaraka
- Barin Trevina
- Nina Dar'Eboros
- Zirk Mer'darro
- Zerba Cher'dak