Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Ce qui se gagne facilement se perd de la même manière.
Proverbe Gotal.


Antar est une gigantesque géante gazeuse située dans le système Priindar, sur la bordure intérieure. Son emplacement est privilégié, situé non loin de planètes comme Coruscant ou Corellia. Antar 4, plus connue sous le nom de Gotal est la 4ème des 6 lunes qui orbitent autour de la géante.

La principale présence animale connue en surface est un quadrupède, le Quivry, pratiquement aveugle du fait de la très faible luminosité ambiante de la planète. On trouve surtout une espèce intelligente sur Antar 4 : les Gotal.

Descrîption

Les Gotal sont des humanoïdes. Ils sont recouverts d'un duvet ras de couleur grise ou marron grisé qui les protège des températures extrêmes de leur monde. Sous le duvet, la peau est foncée et parcheminée. Leur face est carrée. Le nez se réduit à deux narines plates surmontées par un front proéminent formé d'un alignement symétrique de 4 à 6 bosses de part et d'autre d'une voussure médiane. Il cache des petits yeux rouges et globuleux. Les Gotal ont une vision nocturne excellente mais supportent sans problème les variations de lumière entraînées par le système lunaire de leur planète.

Deux protubérance coniques, massives et crénelées sortent de leur crâne. Elles ressemblent à des cornes, en plus large. Ces excroissances sont en fait des récepteurs sensoriels. Ils abritent des terminaisons nerveuses qui détectent les champs et ondes électromagnétique (luminosité, radio, infrarouges…). Ils perçoivent aussi d'autres types de radiations. Ils permettent aux Gotal de s'adapter aux jours ou nuits interminables que connaît leur monde.

Les Gotal pensent que le principal attrait physique d'un être réside dans ses cornes crâniennes. Il est donc exceptionnel qu'un Gotal soit attiré par un être qui en est dépourvu. Leur taille a aussi son importance. Le Gotal éprouvera un respect plus grand pour une personne dont les cornes sont imposantes. Ceux qui ont de petites cornes n'hésitent pas à user de subterfuges pour les rendre plus importantes. Elles sont entretenues avec le plus grand soin.

Les cornes sont surtout de véritables radars emphatiques. Les Gotal les utiliseraient pour " lire " dans l'esprit des autres créatures mais rien n'a été prouvé de manière certaine même s'ils peuvent déceler les ondes cérébrales. Ils peuvent également déterminer l'état de santé d'autrui de manière relativement exacte, grâce à l'aura électromagnétique émis. Les Gotal pourraient même ressentir les émotions cachées. On remarquera qu'ils ne sont pas appréciés aux tables de jeu, notamment de sabacc car ils peuvent anticiper les actes des joueurs et gagner. Le Gotal Glott était expert dans ce domaine.

Les perceptions exacerbées peuvent devenir une source de désagrément pour eux. Elles peuvent être perturbées par les champs électro-magnétiques, notamment ceux émis par les batteries des droïdes. Dans ce cas, les Gotal ressentent des migraines importantes. Ils fuient les droïdes quand ils le peuvent.

Les Gotal peuvent ressentir les courants de la Force et la présence d'êtres qui y sont sensibles, notamment les Jedi. En présence d'un Jedi, le Gotal ressent une sorte de bourdonnement désagréable voir douloureux. L'effet peut être aussi intense que celui produit par la proximité d'un droïde. Le Jedi en est conscient et évitera de croiser un Gotal ou le fera très rapidement pour ne pas le gêner ou lui causer de migraine.

Par contre, il n'est pas prouvé que, même s'ils ressentent les courants de la Force, les Gotal y soient reconnus sensibles au point de pouvoir suivre la formation d'un Jedi, sauf cas exceptionnels.

Les Gotal sont émotionnellement très réactifs et emphatiques. S'ils parviennent sans peine à percevoir les émotions des autres, ils peuvent difficilement masquer les leurs. Les cornes, par exemple, peuvent changer de teinte. Ils n'ont donc pas le besoin d'exprimer leurs émotions ou sentiments d'une autre manière. Les " mimiques " faciales sont très rares. Leur expression est polie, sans inflexion ou fluctuation vocale. Ils sont perçus comme insensibles.

Par contre, la diversité des sensations qu'ils peuvent percevoir est telle que l'interprétation peut en être erronée. Ils peuvent confondre deux états émotionnels opposés et cela peut entraîner des confusions dans leurs actes. Cela les a rendu impopulaires dans une grande partie de la galaxie. Beaucoup pensent qu'ils ont des pouvoirs supra-naturels.

S'ils sont assez peu expansifs, les Gotal sont extrêmes dans leurs ressentis, que ce soit la haine ou l'amour. il est fréquent de voir deux Gotal s'éprendre l'un de l'autre dès leur première rencontre du fait de cette hypersensibilité émotive et sensuelle. Quand un Gotal se marie, c'est pour la vie. Il n'attend pas longtemps pour fonder une famille.

Les enfants Gotal naissent cornus. La réceptivité de ces organes sensitifs est telle que les bébés Gotal sont inondés de sensations intenses durant la première année de leur vie. Les parents doivent les aider pour supporter ces sensations qui peuvent être difficiles à accepter. Les petits Gotal marchent vers l'âge de 2 ans et parlent vers 3 ans. Toutefois, ils restent immatures émotionnellement jusqu'à l'âge de 12 ans. Ensuite, ils sont capables d'analyser seuls leurs sensations grâce à leurs cornes.

Société

Sur Antar 4, les Gotal sont d'excellents chasseurs. Ils peuvent traquer une meute de quivry pendant plusieurs semaines en détectant les émissions passives d'énergie à des kilomètres de distance. Ils peuvent même déterminer le nombre d'individus de la meute et leur état physique, sans aucune preuve visuelle. C'est cependant une chasse éprouvante et dangereuse. Les Gotal aiment les défis difficiles et ils se font un point d'honneur de les relever, comme le dit leur dicton.
Leur civilisation est l'une des plus avancées technologiquement pour une société non humaine. Ils rejoignirent la République à l'essor de la technologie hyperdrive. Les Gotal ont développé toute une technologie adaptée à leur particularité. Ils ont notamment créé Electronic Vershen S.A., une société d'appareils sans nuisance pour leurs utilisateurs. Elle fut récupérée par l'Empire.

Antar 4 n'a pas de gouvernement ni de société organisé. L'empathie naturelle des Gotal leur fait percevoir les besoins de leur société et y pourvoir. Les Gotal ne s'intéressent pas à la politique et vivent dans une certaine anarchie pacifique. Ils évitent notamment la colère et le stress. Les Gotal les plus stables émotionnellement prennent en charge ceux qui ont du mal à gérer leurs émotions. La société gotale est reconnue comme l'une des plus harmonieuses de la galaxie.

9 ans après la bataille de Naboo, un groupe de guérilleros Gotal, le "Roschu Sure", une branche de l'Assemblée Gotale pour la séparation mena une série d'attentats pour exiger la cession d'Antar 4.Les Jedi ne purent éviter ce qui sera connu comme la bataille d'Antar 4. L'affrontement fut des plus violents.

Des mois plus tard, le "Roshu Sure" tenta de séquestrer l'émissaire gotal Nothango Nirretz et les 24 passagers d'un transport. Il exigea la cession. Les Jedi furent sollicités pour mener une opération de sauvetage mais avant qu'ils agissent, l'organisation avait libéré le Gotal en échange de la signature du traité.

Si les Gotal s'unirent à l'Ancienne République, ils refusèrent toujours de le faire avec l'Empire. Par contre, ils rejoignirent la Nouvelle République. Un Gotal, Tolokai, fut un adjoint de Mon Mothma. Il se considérait même comme son garde du corps car il pouvait ressentir ce qui se passait autour d'elle.

Les Gotal sont une espèce qui s'est étendue dans pratiquement toute la galaxie mais ils ne sont pas les bienvenus partout. Ceux qui ont quitté Antar 4 sont devenus explorateurs, chasseurs de primes ou mercenaires. Comme ils " ressentent " les autres, on les retrouve aussi dans les professions d'investigation. Ce sont des experts en interrogatoires. Mais leur empathie peut être une gêne pour l'exercice de certaines professions.

Hors de leurs frontières, les Gotal se retrouvent en groupes car ils n'aiment pas trop se mêler aux autres races du fait de leur particularité sensorielle. Ils aiment aussi recréer leurs conditions de vie hors de leur cadre habituel.



Gotal Célèbres :

- Aramb
- Ashpidar
- Cobb
- Dakk
- Trill Dantor
- Dratun
- Sarlim Gastess
- Noric Gestal
- Abav Ghart
- Glott
- Attatag Gosem
- Jauxson
- Kirth Kark
- Kaskutal
- Kerru
- Aubin Kleej
- Goethar Kleej
- Korg
- Thar Lasan
- Lishma
- Shagrad Loset
- Lumbra
- Lurbi
- Mahk'khar
- Mnor Nha
- Nig
- Nathanjo Nirrelz
- Nolid
- Omacala
- Pari' Norgoht
- Arum Oru
- Spots Podal
- Alyn Rae
- Ramchak
- Ta'laam Ranth
- Raxis
- Uthil Ren'kacal
- Seek Ryontarr
- Siro
- Dix Tarfait
- Tilossa
- To-yel
- Tolokai

- Trass
- Feltipern Trevagg
- Tuve
- Ujin Voli
- Uri
- Toalar Yalom Yalom
- Yoffar



Sources :

- Star Wars : the Essential Guide to Aliens Species (Ann-Margaret Lewis)
- Timothy Zahn : l'Ultime Commandement (la croisade noire du Jedi fou Tome 3)
- Kathy Tyers : Trêve à Bakura
- Dark Force Rising Sourcebook
- Galaxy Guide 4: Alien Races


Race :
Gotal

Genre :
Humanoïde

Monde d'Origine :
Antar IV

Taille :
1 m 90 en moyenne

Langue :
Gotal

Longévité :
90 à 120 ans

Sensibilité à la Force :
Oui