Par Maître Kiara Jinn
Magnifique oiseau originaire de Bespin où il vit surtout dans les zones réservées aux habitants de la planète.
Ses couleurs mêlant le bleu électrique, le vert, le jaune, le rouge avec ses variantes sont tellement belles et lumineuses que de nombreux touristes se déplacent pour venir l'admirer.
En fait, cet oiseau au bec puissant est recouvert d'une sorte de fourrure longue mêlée aux plumes qui recouvrent ses ailes et son dos. Ses teintes sont en parfaite harmonie avec la couleur orangée des nuages de Bespin. Deux cornes légèrement recourbées ornent sa tête également recouverte de fourrure.
Son cou s'orne d'une sorte de poche antérieure d'un rouge tirant sur le fuchsia, où il conserve l'excédent de gaz tibanna et autres mélanges gazeux de l'atmosphère de Bespin dont il se nourrit.
Les Heliost sont des créatures tranquilles qui planent au gré des courants porteurs de Bespin. Ils attaquent très rarement sauf pour défendre leur terrain de chasse, en fait les flaques de Tibanna dont ils ont besoin.
Même si ces créatures ne sont pas dangereuses, ells sont une gêne pour les mineurs de Tibanna qui veulent prospecter dans un endroit réquisitionné par les Heliost.
Dans ce cas, les oiseaux volent de manière désordonnées autour d'eux et utilisent leurs cornes crâniennes pour détruire les sondes des mineurs. Ils volent également à ras des visages des mineurs et leur rejettent le gaz tibanna qu'ils ont conservé dans la poche de leur cou, afin de les déstabiliser.
Malgré cela, les mineurs peuvent généralement continuer à travailler et il n'a pas été noté de destruction des Heliost pour cause d'entrave aux opérations minières.
Sources :
-Ultimate Adversaries