Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Matthew Stover
Titre original: Shatterpoint

L’histoire:

Sale temps pour les Jedi
L’Ordre Jedi a été durement touché lors de la Bataille de Géonosis. Après un millénaire de paix, la République n’était pas préparée à la guerre, et les Jedi non plus. Alors que le Mouvement Séparatiste prend de plus en plus d’ampleur, la République bataille sur tous les fronts pour maintenir une résistance loyaliste.

Haruun Kal est touchée par le mouvement dirigé par Dooku. Et pour que la population locale puisse résister, Depa Billaba est envoyée sur cette planète pour entraîner les bergers Korun. Les Korunai ont la particularité d’être tous sensible à la Force. C’est de ce peuple que vient Mace Windu, l’ancien Maître de Depa. Devenue une experte au maniement du sabre (elle maîtrise parfaitement la forme VII ou Vaapad créé par Windu lui-même), elle est particulièrement bien indiquée pour remplir cette mission. Mais l’impensable se produit. Depuis quatre mois, Maître Billaba ne donne plus de nouvelles. De plus des rumeurs toutes plus alarmistes les unes que les autres parviennent au Temple Jedi à son sujet, quand un enregistrement holographique d’un massacre d’innocent parvient au bureau du Chancelier Suprême Palpatine. De très forts soupçons pèsent sur Depa comme étant l’instigatrice de cette boucherie. Ils pèsent d’autant plus qu’un enregistrement audio est retrouvé dans la bouche d’une des victimes. Billaba s’adresse directement à son ancien mentor.

Mace est le seul à pouvoir l’affronter en duel. Il part donc sur sa planète d’origine pour la retrouver.

" Il n’y a rien de plus dangereux qu’un Jedi qui a retrouvé la raison. " lui dit-elle. Cette phrase hante le maître. Les temps ont changé. La vision des Jedi est diminuée par le Coté Obscur. Leurs points de repères s’étiolent les uns après les autres. La mission de Windu s’annonce particulièrement ardue. Impossible, peut-être même ! Et dans cette jungle meurtrière Mace va désapprendre tout ce qu’il a appris pour réapprendre. Ce n’est pas la jungle qui tue, c’est le comportement de chacun qui fait que certain vont y survivre, et d’autre pas. La jungle n’a aucune intention. Elle est, mais n’a pas de volonté propre. Personnifier la jungle, c’est lui donner un pouvoir qu’elle n’a pas. C’est déjà être vaincu. Mace se rend compte que les Jedi ne vivent pas dans le même monde que les gens qu’ils sont sensés défendre. Et les lois du combat que Mace connaît depuis sa plus tendre enfance n’ont plus aucun lieu d’être sur cette planète. Le maître Jedi doit apprendre les règles de la guérilla. Mais des questions restent encore en suspend. Qui est-il vraiment ? Qui sont les Jedi ? Que doivent-ils être ? Quelle est la vraie nature de la Force ? Et c’est quand Mace commence à accepter que la vision de la Force qu’ont les Jedi n’est pas forcement la bonne qu’il commence à retrouver son équilibre. Il retrouve sa faculté à voir les points de rupture, ces failles, ces moments décisif qui permettent de prendre l’avantage et de vaincre, cette faculté dans la Force à les voir qui fait de lui le redoutable et légendaire combattant que tout le monde respectait. Face à ces guerriers Korunnai et leur combat pour défendre leur mode de vie et leur culture, face à leurs méthodes de combat radicales parfois, face à leur connexion avec le pelektokan, la Force, Windu flirte sans arrêt avec le Coté Obscur. Sans cesse sur le fil du rasoir, il devra affronter Depa, non pas physiquement, mais intellectuellement, une Depa profondément changée, mais pas aussi sombre qu’il l’avait crue.

" Il n’y a rien de plus dangereux qu’un Jedi qui a retrouvé la raison. " Ne cesse-t-elle de lui répéter. Et si les gentils n’étaient pas ceux qu’il avait cru au départ ? Et si les Jedi s’étaient trompé de cause ?

La Critique de Maitre Lusiana
La dédicace de Matthew Stover à son épouse est éloquente pour expliquer l’état d’esprit de l’auteur en écrivant ce livre. Il nous fait véritablement entrer dans le monde si particulier des Jedi. Mace Windu, pilier de la prélogie, prend dans ces pages toute la dimension du Maître Jedi que Lucas ne nous fait que soupçonner dans ses films.

L’aventure est époustouflante, alternant action narrée dans un style classique et moment d’introspection par l’intermédiaire des extraits du journal personnel de Mace. Et c’est là une véritable performance. Jamais dans la Saga Starwars (qui compte quand même plus de 80 romans) on ne va aussi profondément dans le cœur d’un personnage. C’est un hommage grandiose à l’Ordre Jedi. Et même Kevin J. Anderson ne nous le fait pas approcher de manière aussi intime dans son récit de la fondation de l’Académie de Yavin (voir L’Académie Jedi en trois tomes). Stover ne fait pas que nous emmener dans une aventure palpitante parmi toutes les autres. Il nous fait approcher la Force, sa philosophie et ses mystères d’une manière inexplicable tant elle est riche de réflexion. C’est aussi cette même approche que l’on retrouve dans le NOJ, dans Le Traître, également signé Stover, où Jacen Solo continue son initiation peu orthodoxe auprès de la mystérieuse Vergere.

Mace Windu, sous la plume de Matthew Stover devient sans doute dans ce livre le Jedi le plus mature de sa génération, après Yoda of course… quoi que. Samuel Lee Jackson lui a offert son charisme en image. Matthew Stover lui donne sa dimension philosophique. Pour tous ceux qui penseraient que la philosophie Jedi c’est du pipeau, allez donc lire ce monument de notre saga préférée. Et bien sur, un héros ne serait pas un héros sans les actions aventureuses (qu’un Jedi ne recherche jamais évidemment) et le pétrin dans lequel il se fourvoie sans cesse. Quand ce pétrin se trouve être une guerre à la manière de David contre Goliath, à la maniere de l’inti faada, quand elle se déroule sur fond de jungle, imaginez ce que cela peut donner. Vous n’entendez pas la Chevauchée des Walkiries qui résonne ? Du Apocalypse Now ! Stover ne pompe pas, il rend hommage et s’inspire, nuance. Et ça donne du grand, du très grand Windu.

Merci, Maître Stover. N’écoutez pas votre (adorable) compagne. Pour nous raconter Mace Windu de cette manière vous ne pouvez être qu’un grand Jedi vous-même. La Force est avec vous, à tout jamais.



A lire du même auteur :
Le Traitre (NOJ)
Blade of Tyshalle
Jericho Moon
Les Heros meurent aussi (Heroes Die)
Aube de Fer (Iron Dawn)